Pensez comme un photojournaliste

Les magazines utilisent souvent des séries de plusieurs photos ainsi que du photomontage pour raconter des histoires de toutes sortes. Il suffit de feuilleter quelques magazines, ou d’assister à une exposition de reportages, par exemple le World Press Photo, pour constater comment une série de photos d’un même événement peuvent interagir pour intéresser, raconter, et émouvoir.

Voilà une excellente source d’inspiration quand vous êtes à la recherche d’idées de photo. Pourquoi ne feriez-vous pas un ou plusieurs photo-reportages? Si vous êtes membres d’un club de photo, pourquoi le photo-reportage ne ferait-il pas l’objet de votre prochain concours mensuel?

Il n’est pas nécessaire que votre reportage porte sur un écrasement d’avion ou sur la troisième guerre mondiale. La vie de tous les jours fournit amplement de sujets qui peuvent vous donner des clichés très intéressants, en plus de vous donner l’occasion de développer vos instincts de photographe et votre technique.

Montrer un sujet sous plusieurs angles

Par exemple, la visite de votre enfant chez la coiffeuse. Une occasion en or d’illustrer un moment de la vie quotidienne. Votre photomontage deviendra avec le temps un souvenir qui vous fera toujours sourire et que vous partagerez avec votre famille.

Comme un véritable photo-reporter, songez à documenter l’événement ainsi qu’à en communiquer l’ambiance et le déroulement. Comme dans l’exemple ici, vos photos peuvent inclure des images de l’arrivée au salon, du choix de la coupe, de la coiffeuse en action, de la coupe elle-même et même des cheveux sur le plancher.

Ce n’est pas une histoire qui fera que la terre s’arrêtera de tourner, mais c’est un moment qui sera enrégistré dans vos souvenirs, et qui vous fera sans doute réfléchir à votre stratégie photographique… pour la prochaine fois!