Photographier le soleil couchant

Les couchers de soleil fascinent les humains depuis… des lunes!

Même s'ils se ressemblent, ils créent des occasions de photo exceptionnelles à chaque fois. Et le spectacle est différent tous les jours. Faire de bonnes photos du soleil couchant est à la portée de tous les photographes, à condition de prendre quelques précautions de base, de bien se préparer, et de faire preuve de patience.

Préparez la prise de vue

Pour savoir exactement où le soleil se couchera et à quelle heure, il suffit d'observer un peu et de vérifier les heures de lever et coucher sur votre site météo préféré. N'oubliez pas que les 30 minutes avant et après l'heure prévue sont les plus intéressantes.

Il existe aussi des applications pour appareils mobiles qui peuvent vous donner l'axe précis du coucher ou du lever du soleil à n'importe quel endroit sur terre. The Photographer's Ephemeris et LightTrac sont parmi les plus connus.

La composition

Évidemment, on pense souvent à la mer. Un plan d'eau est un excellent avant-plan qui reflétera le ciel et donnera de belles images.

Mais n'hésitez pas non plus à isoler des sujets devant le soleil: ils apparaîtront en silhouette. N'oubliez pas non plus que même avec un soleil couchant, les photos qui montrent un immense paysage seront toujours plus intéressantes avec un sujet quelconque à l'avant-plan pour créer de la profondeur.

Recherchez aussi des lignes qui pourraient guider l'oeil vers votre sujet. Prenez la peine de bien choisir la position de votre caméra et n'oubliez pas de veiller sur la position de l'horizon dans votre photo. À moins de rechercher un effet de symétrie, il faut choisir entre le ciel ou l'avant-plan, et placer l'horizon en haut ou en bas du cadre de façon assez marquée. Attention à la balance des blancs

La balance des blancs de votre appareil est un autre facteur important. Normalement, la balance des blancs automatique de votre caméra cherche à procurer une lumière neutre qui ressemble à la lumière du jour: c'est justement ce que vous ne souhaitez pas au coucher du soleil.

Il faut régler manuellement votre balance des blancs pour éviter que votre appareil ne cherche à annuler les variations de couleur qui, justement, font le charme de la photo. Faites des expériences avec les différent réglages et vous trouverez rapidement une combinaison qui vous convient. N'ayez pas peur de recommencer souvent: il y a un coucher de soleil tous les soirs!

Réglez l’exposition

Enfin, on ne peut parler de photograpier le coucher de soleil sans parler de l'exposition. Ce type de prise de vue est toujours un défi technique à cause de l'écart entre la luminosité directe du soleil lui-même et les divers sujets qui se retrouvent devant, en contre-jour.

Il faut à tout prix éviter que le soleil ne devienne une grosse tache blanche sans texture. Encore une fois, il vaut mieux expérimenter. Certains appareils simples ont un mode «coucher de soleil» ou encore un mode «contre-jour», tandis que les appareils plus complexes permettent de sous-exposer automatiquement. Les photographes plus avancés préfèreront parfois choisir manuellement l'exposition. Encore une fois, expérimentez et vous découvrirez avec le temps les réglages qui vous satisfont.

Une dernière note: le coucher du soleil est un spectacle fascinant, mais ne vous laissez pas hypnotiser par ce qui se trouve devant vous, même si c'est très beau. Il y a fort à parier que l'éclairage rasant et les tons chauds de la lumière donnent une toute autre allure à tout ce qui vous entoure: encore des occasions de photos!