Le portrait en lumière naturelle

Le portrait est le genre photographique le plus répandu. Les possibilités sont infinies: chaque personne a un visage différent, et chaque visage possède des milliers d’expressions.

Les styles de portrait varient beaucoup. Ils peuvent être très recherchés, en incorporant des vêtements, des coiffures, des maquillages préparés par autant de stylistes, et réalisés par un photographe et des assistants, comme c’est souvent le cas pour les photos qui apparaissent dans les pages de magazines.

De plus, ces portraits font souvent l’objet de post-traitements plus ou moins complexes, qui vont de la correction de couleurs jusqu’à l’adoucissement de rides, et même, dans certains cas extrêmes, de métamorphoses considérables. Vive Photoshop!

Les photographes qui réalisent ces portraits ont tous commencé par acquérir une profonde compréhension de la lumière et de ses caractéristiques.

Commencez par le naturel

On vous propose aujourd’hui un exercice tout simple, destiné à aiguiser votre oeil photographique. Il s’agit de réaliser un portrait très naturel, dans une situation de la vie quotidienne, en portant une très grande attention à la lumière.

Sur le petit montage que nous avons réalisé, nous avons d’abord saisi une photo d’un jeune enfant près d’une fenêtre, qui est la principale source de lumière. La photo possède une certaine ambiance. Peut-être préférez-vous celle d’en haut à gauche, où le visage de l’enfant est assombri parce qu’il est du côté ombragé. Ou peut-être préféreriez-vous que son visage soit éclairé plus également, comme dans les deux autres photos?

Dans ce cas-ci, la méthode est toute simple. Vous le voyez très peu, mais dans les deux autres photos l’enfant tient dans sa main un réflecteur blanc qui reflète la lumière sur son visage et qui l’éclaire davantage.

En tant que photographe, vous pouvez préférer l’une ou l’autre des images. La décision vous appartient. Mais si vous faites l’exercice vous-mêmes, vous vous apercevrez que vous pouvez exercer votre oeil à voir les écarts de lumière et à mieux les utiliser pour obtenir les photos que vous voulez. Faites le test chez vous et vous verrez.

Le monde de la photo regorge de trucs, de techniques, et d’accessoires qui permettent un contrôle total de la lumière. Partez sur des bases solides: votre aventure ne fait que commencer!