Prenez goût au noir et blanc

La photographie est née en noir et blanc. Nous sommes habitués de voir des images historiques, ainsi que des photos dites plus «artistiques», qui sont réalisées en tons de gris.

On pourrait discuter pendant des heures des mérites respectifs de la couleur comparativement au noir et blanc.

Il y a des puristes qui affirment que seul le noir et blanc appelle une interprétation des teintes et des textures puisqu’une photo monochrome ne ressemble pas aux couleurs que nous percevons. D’ailleurs, cette photo d’une locomotive d’autrefois n’a aucunement besoin de couleur pour passer son message: on pourrait même avancer que le noir et blanc accentue son caractère.

Par contre, il suffit de regarder autour de soi pour voir beaucoup de photos couleur qui sont tout aussi inspirantes et «artistiques». Chacune à sa façon exprime des idées et des émotions qui vont au-delà de la simple image qu’on a devant nous. Chose certaine, la composition et l’exposition prennent une importance plus grande quand on n’a pas de couleur pour mettre en évidence un sujet. Et le débat continue....

Nous vous invitons à explorer vous-même toutes ces possibilités en réalisant une session de prise de vues en noir et blanc. Portrait, paysage, tout y prend une allure complètement nouvelle et vous ouvre de nouvelles possibilités créatives.

Allez vous inspirer en observant les photos des maîtres tels que Ansel Adams, Edgar Weston,

Henri Cartier-Bresson et bien d’autres. Vous y trouverez beaucoup d’inspiration, et vous ferez certainement des images que vous serez fier de montrer.