Écraser le temps en vidéo, ou faire un time-lapse

La plupart des caméras d’aujourd’hui sont munies d’un intervallomètre, en plus du traditionnel retardateur. Alors que celui-ci vous permettait de courir devant la caméra pour vous insérer dans une photo de groupe, l’intervallomètre fait des photos à votre place pendant quelques heures et selon un intervalle précis.

Si, par exemple, vous vous réveillez un matin et qu’il neige un peu, pourquoi ne pas planter votre caméra dans une fenêtre et faire des photos pour une partie de la journée. À votre retour, vous aurez quelques centaines d’images que vous pourrez condenser dans une vidéo d’intervalle, qu’on appelle faute d’une traduction commode en français, un «time-lapse».

Comme vous le savez sans doute, la vidéo est une succession d’images fixes qui défilent rapidement, au rythme de 24 ou 30 images par seconde, devant vos yeux. Votre cerveau perçoit ces images comme du mouvement et c’est ce phénomène qui a fait le succès du cinéma.

Choisir un sujet et la durée du time-lapse

Si vous voulez un mouvement fluide dans votre vidéo, il est recommandé d’avoir au moins 24 images pour chaque seconde de vidéo, mais vous pourriez descendre à 15 ou même à 8, si vos images ne sont pas en quantité suffisante. Pour une vidéo d’une minute, vous auriez donc besoin de 60 secondes X 24 images, ce qui nous donne 1440 images.

Dans le cas de la chute de neige, on peut présumer qu’elle se terminera au bout de six heures. Pour en tirer une vidéo d’une minute, ce qui est assez long pour une vidéo du genre, il faudrait prendre une image toutes les quinze secondes. Or, la plupart des intervallomètres vous offrent cette possibilité.

Produire une vidéo du genre demande un peu plus de travail que de faire une seule photo. On vous garantit au minimum un succès d’estime quand vous publierez votre vidéo sur les réseaux sociaux.

Vous pensez que le montage sera difficile? Inutile de coller chaque photo une à une dans un logiciel de montage. Ces deux logiciels gratuits vous permettent de choisir un répertoire qui contient toutes vos photos, les assemble selon vos critères et vous exporte le format vidéo qui vous conviendra. Et certains modèles de caméra plus récents ont même un mode «time-lapse» qui construit la vidéo dans votre appareil directement.

Images to Video (Windows)

www.softpedia.com/get/Multimedia/Video/Other-VIDEO-Tools/Images-to-Video.shtml

Time Lapse Assembler (MAC)

http://download.cnet.com/TIme-Lapse-Assembler/3000-2194_4-75176778.html