Faites monter vos photos et vidéos par un robot

Il y a sans doute sur vos cartes mémoire des centaines de photos et de vidéos que vous avez enregistrées en vous disant que vous en feriez un jour quelque chose.

Quoi exactement? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais voici des applications et des services en ligne, qu’on peut comparer à de petits robots spécialistes des images, qui vous aideront à mettre en forme et diffuser ces images qui dorment sur une carte mémoire ou un disque dur.

Avant tout, sachez qu’il n’est plus nécessaire de vous acheter un logiciel pour vous initier au montage vidéo. Si cela vous intéresse, Windows et Apple vous proposent des solutions qui sont incluses lorsque vous achetez un ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser un simple navigateur Internet et télécharger vos images dans YouTube qui propose une application simplifiée de montage.

Des solutions prêtes-à-diffuser

Pour assembler rapidement toutes les photos et vidéos d’un événement en particulier ou de vacances, vous pouvez essayer des technologies comme Magisto, disponible en ligne, sur Android et iOS, ou Vidify, pour iOS.

Vous donnez à ces solutions les fichiers et elles vous reviennent avec un produit prêt-à-diffuser. Si vous gardez la solution gratuite, vous disposerez d’une sortie de qualité web seulement et serez limités dans le nombre de fichiers et la longueur de la vidéo produite.

Pour les photographes d’événements qui aimeraient explorer la possibilité de vendre des diaporamas vidéo de leurs images à leurs clients, Animoto vous offre une interface simple pour construire votre présentation, une multitude de thèmes de bonne qualité et de la musique commerciale libérée de droits d’auteur.

Il faut toutefois aussi débourser pour avoir plus de choix et exporter ses vidéos en haute définition. Vos ventes à des clients pourraient toutefois rapidement vous permettre d’amortir ces dépenses, en plus du temps que vous sauvez si vous deviez produire ces vidéos de façon plus artisanale.

La paresse ultime: Effets automatiques Google

Si vous disposez d’un téléphone ou d’une tablette Android récents (4.3 minimum), vous pouvez utiliser la fonction Effets automatiques de l’application Photos de Google. Vous téléchargez vos images (photos ou vidéos) dans le système, vous les sélectionnez et demandez au petit robot de vous faire une vidéo.

Cette fonction est aussi disponible pour les appareils iOS, mais vous vous en remettez à la bonne volonté de l’application de vous générer une vidéo. C’est impossible de choisir les fichiers que vous voulez utiliser, le robot les choisit pour vous.

Après une vingtaine de minutes d’attente, on vous propose une vidéo assemblée avec un thème graphique et de la musique, que vous pouvez enlever ou changer si vous ne les aimez pas. Les séquences vidéo plus longues ont été coupées en plusieurs morceaux par le robot pour ne garder que l’essentiel.

Vous pouvez aussi déterminer la durée du montage ou peaufiner la proposition en allongeant ou rétrécissant les séquences choisies.

Et voilà! Ces images qui dormaient dans votre réserve peuvent maintenant être partagées à vos proches ou vos clients, et vous n’avez pas passé deux ou trois nuits blanches à assembler ces images une par une, seul à votre ordinateur.

Peut-être voudrez-vous ensuite réaliser des montages plus complexes où vous contrôlez toute la chaîne de production… mais pour plusieurs situations, le robot fera souvent l’affaire si vous lui faites confiance!