Filmer quelqu’un qui parle

Lorsqu’on tourne une vidéo d’un événement spécial ou même d’une journée en famille, il est presque toujours utile de faire parler quelques personnes à la caméra. Si vous montez une vidéo pour préserver le souvenir de cet événement, ces interventions deviendront précieuses. Elles vous permettront de décrire le contexte et la raison d’être de cette vidéo en plus de montrer des gens qui y étaient.

Poser des questions

Quand vous placez quelqu’un devant une caméra vidéo, il peut être intéressant de la laisser parler plutôt que de lui poser des questions en rafale. Privilégiez les questions ouvertes du genre de «Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui?» plutôt que de lui demander «Es-tu content d’être là?» À cette dernière question, la réponse peut facilement s’arrêter à «Oui!»

Avec une question ouverte, vous obtiendrez assurément une plus longue séquence sur laquelle vous pourrez placer des images montrant des détails.

Cadrer l’«entrevue»

Si vous cadrez la personne en plein centre de l’image, il faut qu’elle s’adresse directement à la caméra. Comme ce n’est pas vraiment agréable de parler à un objectif de caméra, on peut aussi choisir de placer la personne à gauche ou à droite de l’image, en autant que vous soyez placé du côté opposé de la caméra.

Dans ce cas, vous demandez à la personne de vous regarder, et elle aura l’air de donner une «vraie» entrevue, comme si elle passait à la télévision. Si vous prenez plusieurs personnes, essayez d’alterner le côté de l’image où vous les placez. Ainsi, vous pourrez les placer les unes à la suite des autres au montage et vos images vous donneront un plus grand choix de variations.