Le panoramique en vidéo

L’une des façons les plus simples de montrer un paysage en vidéo est de faire pivoter la caméra sur son axe horizontal. C’est ce qu’on appelle un mouvement panoramique.

Pour que ce mouvement de caméra reste agréable pour ceux qui regarderont votre vidéo ensuite, on doit se soumettre à deux grandes règles: il ne faut pas aller trop vite et le mouvement doit avoir un point de départ et d’arrivée.

Vous êtes devant un paysage à couper le souffle, vous avez déjà pris quelques photos au grand-angle... Vous aimeriez pouvoir partager avec d’autres ce moment que vous vivez devant l’immensité. Gardez bien en tête que les gens qui regarderont cette image ne l’ont jamais vue.

Un point de départ et d’arrivée

Il faut avant tout choisir l’endroit où commencera votre plan et où il se terminera. Un mouvement de caméra qui passe d’un bout à l’autre d’un lac, par exemple, ne permettra pas à vos spectateurs de comprendre facilement où ils sont.

Choisissez donc un cadre agréable à regarder ou un plan plus serré d’un chalet, à gauche, pour commencer votre enregistrement. Pour terminer votre plan, à droite, trouvez un deuxième cadre intéressant, un arbre, par exemple, et mémorisez où se terminera votre mouvement.

Après avoir choisi ce que vous placez dans votre cadre, il ne vous reste plus qu’à compter...

Pas trop vite!

Pour vous assurer de garder une cadence adéquate, vous pouvez utiliser la règle du 3-5-3. De votre point de départ, commencez à enregistrer puis comptez jusqu’à trois dans votre tête… Sinon, on vous entendra sur l’enregistrement!

Rendu à trois, vous amorcez votre mouvement et comptez jusqu’à cinq pour vous rendre à votre cadre final. Il est préférable de faire un seul mouvement continu en utilisant tout le haut de votre corps au lieu de vos bras, ou un trépied.

Rendu à destination, vous comptez encore une fois jusqu’à trois, question de signaler à ceux qui regarderont que le mouvement est bien terminé.

N’hésitez pas à recommencer autant de fois que vous voulez. Après tout, il ne vous en coûtera rien et vous prenez une chance d’améliorer vos images.