Créer de la profondeur grâce à la perspective forcée

La perspective forcée est une règle de cadrage qui consiste à intégrer un élément visuel à l’avant-plan d’une image pour lui donner de la profondeur.

Ceux qui verront vos images ensuite comprendront plus facilement que la caméra se trouvait éloignée du sujet au moment de la prise de vue.

Dans une vidéo, on peut utiliser ce truc pour «installer» un lieu en attirant d’abord l’attention sur un détail à l’avant-plan pour ensuite changer la mise au point sur l’édifice qui se trouve à l’arrière-plan.

En regardant la séquence, l’affiche cadrée à l’avant-plan devient une introduction à l’image qu’on veut vraiment montrer, soit le lieu du sujet de votre vidéo.

C’est aussi ce truc qui sert à nous faire croire qu’une personne est très petite et qu’elle peut tenir entre les doigts de quelqu’un qui se trouve à l’avant-plan de la photo ou, comme dans l’image qui accompagne ce texte, qu’un camion jouet partage la route avec des voitures de taille standard.

Avec beaucoup de préparation et un souci important du détail, vous pouvez même créer une illusion parfaite, comme cet homme le démontre:

http://petapixel.com/2013/10/14/life-like-miniature-scenes-shot-using-model-cars-forced-perspective-250-ps/