Structurer un diaporama vidéo avec vos photos

Ce ne sont pas toutes les photos que l’on prend qui sont mémorables. Sur les centaines d’images qui s’accumulent dans votre disque dur, il y en a assurément quelques-unes qui méritent d’être vues, au moins par les gens de votre entourage.

Rien ne remplace une image que l’on fait agrandir, que l’on place dans un cadre assorti et qu’on accroche sur un mur. Ou un assemblage des meilleures images d’un événement d’importance.

Mais quand on veut en montrer plusieurs, des dizaines, partager les photos d’une fête ou retracer la vie d’une personne à l’occasion d’un anniversaire, il peut être intéressant d’assembler un diaporama qu’on peut ensuite diffuser en vidéo.

Choisir le début, choisir la fin

Plusieurs services sont disponibles pour bâtir ces présentations de façon automatique, mais comme tout ce qui est automatique, cela donne parfois des résultats plus ou moins satisfaisants. Que vous utilisiez un service automatique ou que vous placiez chacune des images à la main, voici quelques conseils pour structurer une présentation intéressante.

Comme pour un film, la première image d’une présentation est au moins aussi importante que la dernière. Pour la première, c’est elle qui appellera l’attention de vos spectateurs. Pour la dernière, c’est plutôt le souvenir qu’ils garderont de votre «oeuvre».

C’est donc d’autant plus important de choisir vos deux images les plus fortes pour commencer et terminer votre travail. Ce sont aussi les images que vous montrerez le plus longtemps.

Alors qu’on établit à 4 secondes la durée d’affichage standard d’une image dans une présentation, vous pouvez vous permettre de montrer le début et la fin pour 8 ou 10 secondes. Cela montrera à vos spectateurs que vous insistez sur ces images et qu’elles sont importantes.

Avec de la musique

Si vous avez beaucoup d’images, vous pouvez maintenant estimer la durée de votre présentation. En appliquant la règle des 4 secondes par image, vous savez maintenant que votre présentation durera 3 minutes 12 secondes si vous avez 48 photos.

En ajoutant la dernière et la première, que vous afficherez plus longtemps, on arrive à une durée de 3 minutes 32 secondes. C’est à peu près la durée d’une chanson, qui sera d’autant plus facile à choisir si vous avez une estimation de la durée de votre présentation.

De la qualité, à l’horizontale

En matière de qualité, vous avez un très grand avantage lorsque vous assemblez une présentation photo en vidéo. La haute définition 1080 affiche un peu plus de 2 mégapixels sur un écran ou une télé. Puisque les photos d’aujourd’hui comptent pour la plupart au moins 8 mégapixels, vous avez tout le loisir de resserrer les cadrages pour insister sur les éléments importants de chaque photo.

Vous devrez aussi vivre avec la réalité de votre présentation: elle sera affichée sur un écran horizontal. Tentez donc de recadrer vos images prises à la verticale pour qu’elles occupent le plus d’espace sur votre écran. Ce sont vos spectateurs qui en seront ravis, puisqu’ils pourront peut-être voir des détails sur des photos qu’ils connaissaient déjà...