6 trucs pour faire de meilleures photos de groupe

Qu’on aime en faire ou pas, les photos de groupe sont incontournables. Tout rassemblement de famille ou autre activité un peu solennelle finit toujours par requérir une photo de ceux qui étaient là, regroupés en rang plus ou moins organisés. Voici six trucs pour que les vôtres soient les meilleures, que vous ayez un réflex numérique professionnel ou un tout petit appareil compact.

1. L’arrière-plan

Une photo de groupe réussie permettra à tous ceux qui apparaissent dessus de se rappeler l’occasion ou l’endroit où ils étaient lors de la photo. Il est donc toujours approprié de trouver un endroit symbolique pour rassembler les gens et faire la photo.

Si c’est la fête de quelqu’un, placez-le au centre avec un accessoire ou un cadeau qu’il a reçu cette journée-là. Si le décor est enchanteur, placez votre groupe devant le paysage. Si l’événement a lieu dans un hôtel, cherchez un escalier, une fontaine ou un lustre pour «habiller» votre arrière-plan.

Prenez garde au soleil si vous êtes dehors. Gardez-le à gauche, à droite, ou derrière vous, s’il n’est pas trop intense. Cela vous préservera d’une photo à contre-jour.

2. L’attitude

Pour réussir une photo de groupe, il faut réussir à faire passer un moment agréable à chaque individu de ce groupe. C’est le rôle du photographe d’attirer l’attention de tous ceux qui seront dans la photo. Une blague, un chapeau, un grand cri, c’est à votre tour de faire l’animateur de foule pour que tout le monde ait l’air content de se faire prendre en photo.

Si vous êtes d’un naturel timide, dites-vous que vous faites le pitre pour les besoins de la photo. Même si vous n’êtes pas sûrs de votre blague, faites-la quand même… Demandez au groupe de répéter un mot qui se termine en «i», pour avoir des sourires. C’est le résultat à l’écran qui compte et non la grandeur de votre performance.

3. Le groupe

L’essentiel ici est de vous arranger pour que tous les visages soient visibles. Demandez aux très grands de s’asseoir devant ou de se placer à l’arrière. Dites à tout le monde de se serrer un peu plus le temps de la photo et assurez-vous que vous remplissez votre cadre avec des personnes et non avec le décor.

4. Les regards

Il est parfois difficile d’avoir l’attention de tout le monde surtout si votre groupe compte plus de dix personnes. Une fois que toutesvos personnes sont en place et que vous êtes satisfaits du cadrage, expliquez à tout le monde comment vous ferez la photo.

Vous leur demandez de regarder un objet qui est à votre gauche, et de regarder au-dessus de votre tête quand vous le direz. On vous suggère de parler d’un endroit à gauche parce que vous pourrez le pointer sans enlever votre doigt du déclencheur.

5. Le flash

Si vous êtes à moins de dix pieds de votre groupe et que vous faites votre photo à l’extérieur, il peut être utile de forcer le flash de votre caméra. Cela donnera un meilleur éclairage à vos sujets sans créer des ombres fortes sur les personnes qui se trouvent au deuxième rang.

Pour un grand groupe, ne comptez pas sur votre flash pour éclairer tout le monde. Même si vous êtes à l’intérieur, choisissez l’endroit le plus éclairé possible. Vous ne voulez surtout pas que les personnes du groupe soient floues parce qu’elles ont eu le temps de bouger pendant la prise de vues.

6. Un petit banc!

Sur un tabouret, une chaise, un escabeau, mais trouvez le moyen de vous élever un peu au- dessus du groupe. Cela vous donnera un meilleur angle de vue sur tous les rangs, en plus de faire lever la tête à tous vos sujets. Un angle toujours plus flatteur pour ceux qui n’aiment pas leur double menton...