Apprenez à modifier la lumière de votre flash

Dans les mines, les mineurs se promènent avec un casque sur la tête muni d'une lumière. Ainsi, peu importe où ils regardent, il fera clair.

Vous pouvez jouer au mineur avec une lampe frontale, ou encore en tenant une petite lampe de poche sur le côté ou le dessus de votre tête. Évidemment, les gens que vous regardez ainsi auront des expressions assez curieuses, et des ombres visibles tout autour du visage.

Ce n'est pas ce que vous souhaitez sur vos photos et, pourtant, si vous utilisez un flash directement pointé vers le sujet, c'est ce que vous obtiendrez.

Quelle est donc l'utilité du flash incorporé à mon appareil, demanderez-vous? La réponse c'est qu'en dehors de cas d'absolue nécessité, la lumière directe d'un flash ne vous sera pas d'un grand secours. Sauf qu'il y a une importante exception à cette règle.

Même s'il fournit essentiellement une lumière directe et plutôt crue, le flash sur le dessus de votre caméra peut surtout être utile en pleine lumière, pour compenser un contrejour ou encore venir combler des zones d'ombrage trop fortes.

Un flash externe

Vous pourrez améliorer considérablement vos photos avec un flash externe. Mais il faut vous souvenir que si vous ne faites que le fixer sur son sabot et le pointer vers le sujet, vous ne ferez guère mieux qu'avec votre petit flash incorporé. La lumière, on le sait, est un fondement d'une bonne photo. Grâce à son flash. le photographe peut compter sur une source lumineuse fiable, prévisible, de couleur constante, variable et mesurable.

Avec un flash TTL, les avantages s'additionnent. Le système TTL est capable de doser, en temps réel, la lumière requise pour obtenir une exposition correcte.

Soyez créatif

Avec autant d'avantages, votre flash externe peut devenir un outil créatif extraordinaire. Expérimentez en faisant réfléchir la lumière sur les murs ou les plafonds plutôt que de la pointer directement vers votre sujet. Vous obtiendrez un éclairage plus doux et plus égal.

N'hésitez pas non plus à diffuser la lumière de votre flash. Certains flashs ont des réflecteurs et des diffuseurs incorporés, mais vous pouvez aussi improviser des réflecteurs avec des cartons ou des diffuseurs avec de simples feuilles de papier blanc placées devant la tête du flash.

Si vous en faites beaucoup et que l'effet vous plaît, il se vend toutes sortes de gadgets pour diffuser ou pour réfléchir. Apprenez à maitriser ces techniques et vous ne prendrez plus jamais de photos au flash direct.