Compacts, hybrides et DSLR

On divise les amateurs de photo en plusieurs catégories. Les appareils photo aussi. Pour faire un choix, il faut examiner les principales caractéristiques techniques des appareils et les possibilités qu’ils offrent.

Regardons d’abord deux grandes familles: les caméras à objectif unique et les caméras à objectifs interchangeables.

Les compacts et caméras à objectif unique

Qu'elles soient petites ou grosses, les caméras à objectif unique tentent de couvrir tous les besoins en un seul morceau d'équipement. Elles sont habituellement munies d’un objectif zoom qui a un angle de prise de vue assez large pour photographier quelques personnes à l’intérieur, et qui rapproche suffisamment pour capter des visages en gros plan et des objets un peu éloignés.

Si vous êtes fortement convaincus que vos besoins ne changeront jamais ou très fermes sur l'argent que vous voulez investir en équipement photo, ces caméras-là sont pour vous.

Surtout que ce choix ne vous impose aucun compromis de qualité! Vous pouvez acheter des appareils dans cette catégorie munis de lentilles très précises et de tous les réglages sophistiqués que vous désirez.

Ces appareils offrent l’avantage d’être plus petits et faciles à emporter dans toutes les situations: voyages, excursions, marche à pied, visite chez des amis, sorties, etc. On en trouve pour tous les budgets.

Vous voudrez aussi jeter un coup d’oeil au choix croissant d’appareils hybrides, conçus pour combiner les avantages des appareils à objectifs fixes tout en offrant des objectifs interchangeables légers et très portables.

Les caméras à objectifs interchangeables: le DSLR

Les appareils à objectifs interchangeables sont l’équivalent de qu’on appelait autrefois un «35mm». Ces appareils sont conçus pour fonctionner au coeur d’un système qui compte plusieurs accessoires externes tels que des flashes, des trépieds, des accessoires de toutes sortes, mais surtout une variété d’objectifs qui sont conçus pour toutes les situations photographiques.

Si vous aimez l’architecture, les portraits, les oiseaux, les paysages, le sport, il y a des objectifs fabriqués sur mesure pour faire des photos remarquables dans chacune de ces situations.

Ce sont aussi les caméras qui sont les plus répandues chez les amateurs de photo. Elles bénéficient donc d’accessoires et de perfectionnements technologiques qui évoluent constamment.

Non seulement vous aurez en main un appareil de très bonne qualité utilisable pendant plusieurs années, mais si vous avez le goût de vous intéresser davantage à la photographie, cette famille de caméras offre des modèles de base aussi bien que des appareils assez robustes et performants pour les professionnels.

Elles s'adressent à vous si vous pensez que vos besoins pourraient évoluer, ou si vous êtes parmi les passionnés qui sont toujours à l'affût de faire de nouvelles images et de repousser leurs limites.