Équipements photo conçus pour la randonnée

Que vous soyez un expert ou un nouveau passionné des pistes et sentiers, vous savez que la randonnée en plein air offre des vues imprenables et des paysages qui sont à couper le souffle.

Les opportunités de photo sont nombreuses et inspirantes. Mais évidemment, si vous comptez y apporter tout votre matériel, vous risquez de transporter un sac plutôt lourd. D'autant plus que, même si vous êtes un puriste de la photo, la randonnée exige aussi un minimum de provisions et d'accessoires en plus de votre matériel.

De l'ultra-léger

Manfrotto vient de lancer sa nouvelle série Off Road, qui comprend des trépieds légers, des bâtons de marche et des sacs à dos conçus pour les besoins des photographes randonneurs.

Le trépied de la série Off Road ne pèse que 1,4 lb. C'est le plus léger de toute la gamme Manfrotto. Il comporte une tête à rotule qui pivote dans toutes les directions incluant une position portrait, et supporte jusqu'à 5,5 livres. Il est muni d'un niveau à bulle. Fermé, il a une longueur inférieure à 22 pouces et son diamètre réduit permet de le fixer sans ennui à un sac à dos. Très réussi sur le plan de l'esthétique, il est offert en 3 couleurs.

La gamme Off Road comporte aussi deux sacs à dos ultra légers, d'une capacité de 20 et 30 litres respectivement. Dans les deux cas, les sacs ont des attaches pour y fixer un trépied, des bretelles conçues pour le confort, et aussi un dispositif qui permet de porter votre appareil photo autour du cou sans qu'il balance constamment. Le compartiment pour matériel photo est matelassé pour protéger vos équipements et il est entièrement détachable, ce qui permet d'utiliser le sac sans équipement de photo quand vous le souhaitez. Évidemment, les tissus sont résistants à l'eau et les sacs viennent avec une housse étanche pour la pluie.

Enfin, Manfrotto a aussi conçu un ingénieux bâton de marche télescopique fait d'aluminium qui combine toutes les caractéristiques qui conviennent aux randonneurs exigeants, en plus d'inclure un pivot ingénieux qui permet de fixe un appareil photo à la tête du bâton, qui se transforme en monopode afin de vous permettre une grande amélioration dans la stabilité de votre appareil et la netteté de vos clichés.

Un boîtier tropicalisé

Enfin, il faut prévoir que la randonnée se fait parfois dans des conditions particulières. Le brouillard, des niveaux élevés d'humidité et parfois la bruine causée par des chutes d'eau ou des cascades sont autant de menaces qui guettent une caméra qui ne serait pas bien protégée contre les intempéries.

La plupart des fabricants offrent des boîtiers qui sont conçus pour mieux résister aux conditions difficiles. Mentionnons, entre autres, parmi la gamme des DSLR, le K50/18-55mm WR de Pentax et, parmi les appareils compacts, le WG-5 GPS de Ricoh, deux excellents choix. Évidemment, votre détaillant Zone Image pourra vous conseiller sur le choix qui convient le mieux à vos besoins et, possiblement, à la gamme d'équipements que vous possédez déjà.

Ricoh WG-5 GPS
Pentax K50/18-55mm WR

Chose certaine, avec le bon équipement, le plaisir de la photo et celui de la randonnée se combinent encore mieux. Et vous aurez des souvenirs impérissables à montrer à vos parents et amis.