Les réflecteurs et leurs effets

Comprendre comment bien utiliser les réflecteurs, c'est apprendre la lumière.

Même si les appareils photo ont de nombreuses commandes et des menus complexes, les plus importantes améliorations que l'on peut apporter à une image découlent souvent d'une bonne utilisation de la lumière, en utilisant des moyens tout simples.

Les exemples qui accompagnent ce texte montrent des photos réalisées avec et sans réflecteurs. Tout le reste, l'exposition, la lumière, l'objectif, est absolument identique. La seule différence entre les images, c'est que le photographe a utilisé un déclencheur à retardement puis est allé placer un carton blanc de 24" x 36" à proximité du sujet.

Des détails dans les zones d'ombre

En comblant les zones sombres, le réflecteur vient améliorer le rendu du sujet. Dans la première phot, le sujet est en contre-jour. La lumière qui provient de l'arrière est tellement intense que le visage est sans détail - un peu plus et il serait une simple silhouette. Dans la deuxième photo, nous avons rétabli un certain équilibre: l'arrière-plan est toujours aussi clair, mais nous avons dévié de la lumière vers le visage, donc diminué le contraste, et plongé le visage dans une lumière plus douce.

Conclusion: non seulement le réflecteur diminue le contraste, mais il adoucit. Pourquoi il adoucit? Parce que la lumière qu'il reflète vient d'une grande surface. Vous ne serez jamais déçus en utilisant le plus gros réflecteur possible.

Vous vous demandez à quelle distance placer le réflecteur? Dans la plupart des cas, la meilleure réponse sera la suivante: le plus près possible sans que le réflecteur ne soit dans le cadre de la photo!

À l'intérieur

La deuxième démonstration simule des conditions d'éclairage fréquentes pour les photos prises à l'intérieur sans flash: une seule source de lumière très directionelle illumine le sujet de côté. Encore une fois, la photo «après» a été réalisée avec exactement les mêmes réglages de caméra. Dans les deux cas, nous n'avons pas changé l'ambiance, mais seulement rétabli l'équilibre pour mieux voir le sujet de la photo.

Exercez-vous à utiliser des réflecteurs et à observer la lumière qui change selon la position et l'angle du réflecteur. Non seulement vous améliorerez vos photos, mais vous réaliserez rapidement que des murs, des dessus de table, parfois même des édifices entiers sont autant de réflecteurs «naturels» que vous pouvez exploiter pour faire de meilleurs clichés.

Vous pouvez facilement utiliser des cartons blancs comme réflecteurs à bas prix, mais les marchands photo offrent aussi un bon choix de réflecteurs qui sont très avantageux: non seulement ils se plient et sont beaucoup plus faciles à emporter, mais en plus la plupart sont offerts avec des surfaces de couleur: blanches pour réfléchir un maximum de lumière, grises pour atténuer les réflexions, et dorées pour «réchauffer» un peu les tons de couleur de l'éclairage.

La prochaine fois que vous serez confronté à un éclairage difficile, ne cherchez pas la solution dans le menu de votre appareil: trouvez-la dans votre regard sur la lumière.