L’indispensable trépied

Si nous vivions dans un monde parfait, toutes les photos seraient prises avec une caméra sur trépied. La raison est bien simple: la stabilité, un facteur important de la netteté.

C’est un principe de base: plus l’appareil est stable, plus grande sera la capacité de l’obturateur de stopper le mouvement et de donner une image où chaque petit détail est clair et précis. C’est la signature d’un photographe qui maîtrise sa technique.

Bien sûr, plusieurs photographes diront qu’un trépied est un accessoire plutôt encombrant et laborieux à traîner, mais il n’en demeure pas moins que rien ne peut le remplacer quand il s’agit de rendre votre appareil immobile le temps d’une photo. Sans compter que si vous faites aussi de la vidéo, son rôle est encore plus important.

De toutes les tailles et de tous les prix

Les trépieds varient en poids et en qualité selon leurs fonctions. Si vous faites surtout du studio, vous choisirez un trépied surtout pour sa stabilité sans égard au poids. En revanche, si vous faites beaucoup de photo à l’extérieur, il vaudrait la peine de considérer les trépieds en fibres de carbone et autres matériaux plus coûteux mais beaucoup plus légers. Si vous transportez beaucoup votre équipement, votre dos et vos épaules profiteront de l’investissement!

En voyage, on peut opter pour un mini-trépied ou même se débrouiller en plaçant la caméra sur une surface stable, mais cela peut vous obliger à choisir une position de caméra qui n’est pas tout à fait celle que vous cherchez. On trouve aussi des mini-trépieds aux pattes articulées de même que des monopodes qui peuvent être utiles dans certaines conditions.

La plupart des trépieds ont des systèmes d’attache rapide qui vous éviteront d’avoir à visser et dévisser votre appareil à chaque fois. Enfin, dans le haut de gamme, on trouve des trépieds avec des têtes interchangeables qui s’adaptent au type de photographie que vous pratiquez ou encore à vos préférences personnelles.

D’une bonne photo à une photo parfaite...

Évidemment, il y a des circonstances où les photos prises à main levée conviennent parfaitement, mais quand vous recherchez ce petit quelque chose de spécial, une photo sur trépied aura toujours le dessus sur une photo prise à main levée, même si ça prend parfois une loupe pour voir la différence!

Au final, vous voudrez sans doute faire un compromis entre la stabilité et la portabilité. Votre expérience et les conseils de votre marchand Zone Image vous permettront de faire un choix avisé.