Positionner, classer et comparer ses photos avec les données Exif

Toutes les photos JPG qui sortent de votre caméra numérique contiennent une foule d’informations sur la façon dont la photo a été prise. C’est ce qu’on appelle les données Exif, pour Exchangeable image file format.

En plus d’afficher la taille de l’image, l’ouverture, la vitesse de prise de vues et la sensibilité, les données Exif vous donnent la longueur focale de l’objectif, l’espace colorimétrique, le mode de mesure et de prise de vues choisi et le modèle et le numéro de série de votre appareil.

Si votre appareil est équipé d’un GPS, on vous affiche aussi la position exacte sur la planète de chaque photo. Vous pouvez utiliser ces données pour situer vos photos sur une carte grâce à des logiciels comme iPhoto ou Picasa.

Ce sont d’ailleurs ces données qui permettent de placer vos images en ordre dans un logiciel d’archivage, en autant que votre appareil a la bonne date et la bonne heure, une information qu’il est très utile de donner à la caméra dès qu’elle sort de sa boîte.

Il existe aussi un service (www.stolencamerafinder.com/) qui vous permet de retracer une caméra volée à partir d’une photo prise avec la même caméra. Si votre caméra volée ou perdue a été utilisée et qu’une photo a été publiée en ligne, les données Exif pourraient vous mener à la personne qui l’a entre ses mains!

Évaluez vos photos ratées

Pour une personne qui débute en photographie, les données Exif remplacent aisément le crayon et le carnet de notes qu’on conseillait jadis d’apporter lors des premières excursions photo.

Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits d’une image et que vous en prenez trois ou quatre avec des ouvertures ou des vitesses différentes, vous pouvez les regarder sur un écran et comparer le rendu de chacune d’entre elles, à tête reposée, sans douter des paramètres que vous avez choisi pour chaque image.

Avec un ordinateur, c’est généralement en utilisant le bouton CTRL+I ou cmd+I que vous afficherez ces données, ou en utilisant le menu Affichage ou Détails. Plusieurs logiciels d’archivage et de traitement inclus avec votre caméra ou le très équipé Adobe Lightroom vous afficheront évidemment toutes ces informations.

Vous saurez ainsi bien plus ce qui s’est passé dans votre appareil quand vous avez réussi cette superbe image, et pourrez le reproduire plus facilement la prochaine fois...