Bien tenir sa caméra pour plus de netteté

Votre sujet est choisi, le cadrage est bon. Vous pensez avoir la photo que vous cherchez. Vous déclenchez, vous regardez sur le moniteur. Ce n’est pas tout à fait ça…

Peut-être est-il temps de débrayer le mode «tout automatique» (souvent coloré en vert) de votre appareil et tenter de réaliser les photos que vous imaginez.

Si vous en êtes à vos débuts, les modes automatiques vous permettent de faire vos premiers pas dans le but de mieux contrôler vos résultats photographiques.

P, S, A, M, Tv, Av?

Si ces lettres sont sur votre caméra, c’est que vous avez la possibilité de contrôler l’ouverture de l’objectif et la vitesse de vos prises de vues. Résumons ce que chacune de ces lettres peut faire pour vos photos.

P pour Program

C’est le mode complètement automatique. L’appareil choisit la vitesse et l’ouverture nécessaires pour une exposition correcte, selon l’ISO. (Certains modes AUTO vont jusqu’à modifier l’ISO si requis.) Si le choix de l’appareil ne vous convient pas, vous pouvez moduler en modifiant l’un des deux facteurs. Le petit génie de la photo qui est caché dans la caméra ajustera l’autre paramètre en conséquence.

Quand l’utiliser? Quand vous ne contrôlez pas l’environnement où vous êtes, le mode Program vous donnera la meilleure photo possible.

Ce que ça fait: Des photos correctes, dans 95% des situations.

S ou Tv pour la vitesse

Cette fois, vous choisissez la vitesse et la caméra ajuste l’ouverture pour avoir une bonne photo.

Quand l’utiliser? Pour des photos de sport, pour arrêter le mouvement ou le montrer dans vos images.

Ce que ça fait: Vos photos peuvent être très différentes selon la longueur de l’exposition. À haute vitesse, le mouvement sera figé. À basse vitesse, elles seront marquées par le passage du temps d’une seconde, avec des éléments flous s’ils ont bougé pendant votre photo.

A ou Av pour l’ouverture

Vous choisissez l’ouverture et la caméra change la vitesse de prise de vues.

Quand l’utiliser? Pour des paysages ou des portraits, pour préserver la netteté dans l’image ou sur un élément en particulier

Ce que ça fait: Cette fois, vous choisissez la profondeur de netteté dans l’image, on préférera une petite ouverture pour un paysage, laissant une grande zone de netteté, ou une plus grande ouverture pour isoler un élément net avec un arrière-plan flou.

M pour manuel

Vous choisissez la vitesse et l’ouverture. La caméra vous laisse travailler librement, à vos risques… La plupart des caméras vous indiquent toutefois si vous êtes loin d’une bonne exposition grâce à une échelle graduée dans le viseur ou sur l’écran de la caméra.

Quand l’utiliser? Pour des photos de studio ou quand vous avez tout le temps d’essayer plusieurs expositions.

Ce que ça fait: Vous avez le contrôle total de ce que vous faites. Vous devenez alors le seul responsable de vos succès, autant que de vos échecs!